Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://croqueurdelignes.over-blog.com
Croqueurdelignes
Menu
LE CROQUE MITAINE de CHRISTELLE ROUSSEAU

LE CROQUE MITAINE de CHRISTELLE ROUSSEAU

 

RÉSUMÉ: 

Un enfant est porté disparu. Il a été enlevé chez lui en pleine nuit. Un message signé « Le Croquemitaine » est laissé sur place.
Ce sera le premier d'une longue série.
Ce tueur est insaisissable, invisible et n’a rien à envier à son modèle Jeffrey Dahmer, dit « le cannibale de Milwaukee ». Il va semer la terreur dans une petite ville tranquille du lauragais.
Sous la pluie automnale, les esprits s’échauffent et un homme est appelé à la rescousse. Un ancien profiler du FBI devenu professeur de criminologie à Toulouse. Entre lui et le Croquemitaine s'est installé un jeu du chat et de la souris depuis près de vingt-quatre ans. Cette fois, il doit entreprendre une véritable chasse à l’homme aussi délicate que perverse, pour mettre ce monstre hors d'état de nuire.

 

MON AVIS: 

Je connais la plume de Christelle Rousseau depuis 2 romans. Il y a eu tout d'abord UN SI CHARMANT GARÇON et ensuite, LE PURGATOIRE DE LA FOLIE. 2 romans totalement différents et complètement différents. 

L'auteure a visiblement la capacité, assez rare de nos jours, de se renouveler dans les histoires qu'elle raconte tout en conservant son efficacité. On passe d'un thriller psychologique à un thriller fantastique pour terminer par LE CROQUE MITAINE, un thriller horrifique. 

Pourquoi horrifique, parce qu'il a la partie thriller ( enquête, indice, interrogatoire etc....) et aussi la partie horrifique due aux meurtres particulièrements éprouvants et très violents ( Le tueur s'attaque aux enfants et est cannibale )

Ce livre est vraiment très bon. Habituellement, j'ai du mal à lire des livres traitant du cannibalisme, les scènes sont à la limite du soutenable. Il est malgré cela à consommer ( jeu de mots facile je le reconnais ) sans modération mais à ne pas mettre entre toutes les mains. 

Les personnages sont très bien construits. La personnalité de l'assassin est fascinante et on comprends ( même si evidemment pn ne peut cautionner de tel actes de barbarie ) pourquoi le meurtrier en est venu à cet extrémité. 

Une enquête pleine de suspens avec des chapitres assez courts ce qui donne du ryrhme à l'intrigue. 

Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois en raison du sujet mais en aucun cas du à l'écriture de Christelle Rousseau.

Une auteure que je vous invite vivement à decouvrir. 

Je vous souhaite une excellente lecture. 

 

BRUNO